
60ème anniversaire
Première descente intégrale du puits du Grand Cèdre
Aven du Mont Marcou
L’aven du Mont Marcou est l’un des fleurons des cavités françaises remarquables. Sa renommée s’est construite en deux temps : d’abord par son immense puits de 165 mètres de verticale absolue, dénommé « puits du Grand Cèdre », record d’Europe en la matière à l’époque où il fut vaincu, puis, un peu plus tard, par la découverte de concrétions d’aragonite colorées en vert, uniques au monde encore à ce jour.
La cavité est classée par arrêté ministériel et gérée depuis 23 ans par l’Association Mont Marcou (AMM), dont les missions sont multiples : protection, préservation, recherches scientifiques, et bien sûr valorisation de ce joyau souterrain.
Le 23 juillet 1965, Jacques Brugier, spéléologue du clan du Grand Cèdre des Éclaireurs de France de Castres, est le premier à toucher le fond de l’aven du Marcou, à 345 mètres de profondeur. A l’époque, l’exploit est retentissant.
En cette année 2025, l’Association Mont Marcou souhaite marquer le 60ème anniversaire de cette grande et belle page de la spéléologie française et organise, en partenariat avec la Communauté de Commune Grand Orb, une journée de festivités autour de cet évènement, le samedi 5 juillet, à Plaisance (commune de Saint Geniès de Varensal - 34).
L’occasion pour l’AMM de pouvoir partager, échanger, communiquer avec le plus grand nombre sur les thèmes de la spéléologie, la géologie, l’hydrogéologie, le mont Marcou & son aven et, bien entendu, l’association & ses actions.
Au programme, expositions photographiques (images d'archives et photos récentes), exposition de matériel d'exploration d’époque, diaporamas 3D des Vertes du Marcou, randonnées karstiques commentées avec un géologue (falaises d'Olque, Marcou), visites de la source de Fontcaude avec un hydrogéologue & de l'usine de traitement d'eau de Fontcaude avec le Syndicat Intercommunal Mare & Libron, activités pour les enfants (mur d’escalade, parcours souterrain, ateliers maquillage, etc…), conférences, projection en plein air du film « Marcou, montagne de la nuit », et bien d’autres réjouissances…
Toutes les animations sont gratuites. Buvette et petite restauration sur place. Cette manifestation est également soutenue par la commune de Saint-Geniès-de-Varensal, le Pays d’Art et d’Histoire Haut Languedoc & Vignobles, le SIML Mare & Libron, Hérault Sport, le CSR-O, le CDS 81 et le CDS 34.
« S’émerveiller sans impacter »
En point d’orgue de cette organisation, l’Association Mont Marcou proposera des visites immersives dans la salle des Vertes, grâce à un module vidéo de réalité virtuelle permettant, sans avoir besoin d’être un explorateur hors-pair et en préservant ce patrimoine naturel exceptionnel, de découvrir ce joyau qui a fait la réputation de l’aven.
Un projet novateur, soutenu et financé par la Fédération Française de Spéléologie, le Pays d’Art et d’Histoire Haut Languedoc & Vignobles, la Communauté de Communes Grand Orb et l’association APIA (Association pour la Préservation de l’Impluvium des Eaux d’Avène), qui vise à concilier préservation et partage, en rendant visible l’invisible, et qui sensibilise à la fragilité des merveilles naturelles tout en offrant une expérience inédite.